Vorträge & Poster

  • Courdès-Murphy, Léa / Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2022): „Ils[s] ont passé de bonnes vacances : consonne finale ou interférence autrichienne dans la réalisation de la liaison ?“ Frankoromanistentag 2022, 21.-24.09.2022, Wien.

  • Heiszenberger, Elisabeth/Chalier, Marc/Courdès-Murphy, Léa/Pustka, Elissa (2022): „David contre Goliath : la liaison chez les élèves de FLE face à celle des présentateurs de télévision“, CMLF Orléans (04.-08.07.2022).

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2022): „Entre codage perceptif et analyse acoustique : comment évaluer le schwa chez des élèves germanophones apprenant le FLE“, aps2022, 17.-18.05.2022, Grenoble.

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2022): „Mispronunciation of the liaison consonant /z/ by Austrian learners of French: Orthographic influence or phonetic interference?“, New Sounds 2022, 20.-22.04.2022, Barcelona.

  • Pustka, Elissa / Heiszenberger, Elisabeth (2021): „Wenn österreichische Schüler*innen Französisch lernen: Warum ist das [ø] in Söhne so leicht, aber in semaine so schwer?“, ÖLT 2021, Wien, (10.-12.12.2021).

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): „Französisch als Fremdsprache in Österreich: Wie echt ist die Liaison?“, ÖLT 2021, Wien, (10.-12.12.2021).

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): „When German /r/-vocalization meets French <r>:  How Austrian German students pronounce postvocalic /r/ in word-final position“, R-atics 7, 18.-19.11.2021, Lausanne.

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): „Orthography: Leading part or minor part? The emergence of liaison in French as a foreign language“, Societas Linguistica Europaea, 31 August – 3 September 2021, Athens (online).

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): „L’apprentissage de la liaison catégorique : étude longitudinale chez des élèves germanophones apprenant le FLE“, RFP2021 : 18èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie / 18th Meeting of the French Phonology Network, 1-2/07/2021, Clermont-Ferrand (online).

  • Courdès-Murphy, Léa / Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): “David et Goliath : la liaison chez les apprenants et les professionnels de la parole”, colloque de l’AFLS 2021, Brüssel (online), 25.06.2021.

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): „The emergence of phonological processes in foreign language learning:  The lexical status of French liaison consonants“, Poster, PaPE 2021, Barcelona (online), 21-23.06.2021.

  • Bäumler, Linda / Heiszenberger, Elisabeth (2021): „Für alle gleich schwer: Eine empirische Studie zum Einfluss der Erstsprachen auf den Erwerb der französischen Liaison in Österreich“, ÖGSD Nachwuchstagung (online), 28.05.-29.05.2021.

  • Heiszenberger, Elisabeth / Pustka, Elissa (2021): „Frequency effects in foreign language acquisition: The emergence of French liaison“, Talk, 28th Manchester Phonology Meeting (online), 26.-28.05.2021.

  • Pustka, Elissa (2020): „Le schwa et la liaison chez les apprenants autrichiens: possibilités et limites de la phonologie de corpus“, Gastvortrag an der Universität Salamanca (28.02.2020).

  • Pustka, Elissa (2020): „Französisch lernen in Österreich: phonetische, phonologische und didaktische Aspekte“, Gastvortrag an der Universität Salamanca (24.02.2020).

  • Elisabeth Heiszenberger/ Elissa Pustka (2020): „Cognates: benefit or obstacle in foreign language acquisition? The interaction of Phonetics, Phonology and Lexicon in the Behaviour of French schwa“ (Poster), OCP17: 17th Old World Conference in Phonology, Warschau (05.-07.02.2020).

  • Elisabeth Heiszenberger (2020): „Théorie de l’acquisition de la liaison en FLE : L’éclairage du corpus Pro2F“, La prononciation dans l’enseignement du FLE III, Wien (31.01.2020).

  • Léa Courdès-Murphy (2020): „Présentation du projet Pro2F : Résultats préliminaires autour du schwa“, La prononciation dans l’enseignement du FLE III, Wien (31.01.2020).

  • Elisabeth Heiszenberger/ Luise Jansen/ Elissa Pustka (2019): „Liaison et fréquence de construction : le cas de la liaison facultative après être chez les apprenants autrichiens“, Journées FLORAL-(I)PFC 2019 – Les français dans le monde, Paris (04.-06.12.2019). 

  • Elisabeth Heiszenberger / Luise Jansen / Elissa Pustka (2019): „[ʒəsɥizotʁiʃjɛn | ilɛotʁiʃjɛ̃] Pseudo-orality in Austrian learner French“ (Poster), P&P15, Düsseldorf (26./27.09.2019).

  • Elissa Pustka / Julia Forster / Julia Kamerhuber (2019): „Liaison or Spelling Pronunciation?  – A Corpus Phonological Analysis of French as a Foreign Language“, New Sounds – The 9th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, 30.08.-01.09.2019, Waseda University, Tokyo Japan.

  • Julia Kamerhuber / Elissa Pustka (2019): When German Rhythm meets French Orthography: An Analysis of Schwa in Austrian Interphonology (0-B1)“, New Sounds – The 9th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, 30.08.-01.09.2019, Waseda University, Tokyo Japan.

  • Elissa Pustka / Julia Forster / Julia Kamerhuber (2019): „Comment transcrire les paroles d’apprenants ?“, AFLS 2019, Bristol (15.-17.07.2019).

  • Luise Jansen / Julia Forster (2019): „Facultative liaisons after être: a study on Austrian learners of French“, AFLS 2019, Bristol (15.-17.07.2019).

  • Elissa Pustka / Julia Forster / Julia Kamerhuber (2019): La liaison en FLE : nouvelles perspectives de la phonologie de corpus“, XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes, Sektion 2: Phonétique, phonologie et graphématique ; corpus oraux, Kopenhagen (01.-06.07.2019).

  • Julia Kamerhuber / Julia Forster / Elissa Pustka (2019): „Étudier la prononciation du français en tant que langue étrangère : évaluation de la tâche de répétition comme élicitation orale sans influence de la Graphie“, XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes, Sektion 13: Acquisition, apprentissage et enseignement des langues, Kopenhagen (01.-06.07.2019).

  • Julia Forster (2019): „Aussprache – ‚Hässliches Entlein‘ oder ’stolzer Schwan‘ des Französischunterrichts? Ergebnisse einer Online-Umfrage unter österreichischen und bayrischen LehrerInnen“, 2. Workshop „Aussprache im Französischunterricht“, Wien (10.05.2019).

  • Julia Kamerhuber (2019): „Mots internationaux – amis ou enn(e)mis ? L’influence de l’allemand et de l’anglais sur le schwa chez les apprenants autrichiens“, 2. Workshop „Aussprache im Französischunterricht“, Wien (10.05.2019).

  • Elissa Pustka / Julia Forster / Julia Kamerhuber (2018): „L’apprentissage de la prononciation par la grammaire et le vocabulaire: la Liaison obligatoire chez des élèves autrichiens de FLE (Poster), 2e journées d’étude ‚Dimension sonore et acquisition des L2‘ du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nantes (06./07.12.2018).

  • Elissa Pustka / Linda Bäumler / Julia Kamerhuber / Julia Forster (2018): „Mesurer l’influence de la graphie: une comparaison des tâches de lecture et de répétition auprès d’apprenants autrichiens du français“,  Journées FLORAL-(I)PFC 2018 – Contact de langues et (inter)phonologie de corpus, Paris (22.-27.11.2018).

  • Elissa Pustka / Julia Kamerhuber / Julia Forster (2018): „(Werdende) Vorbilder: Die Liaison bei deutschen und österreichischen Lehramtsstudierenden und LehrerInnen“, Sektion „Krise des Französischunterrichts?! Empirische Forschung zum Studium der Frankoromanistik – Lehramtsstudierende als Betroffene und Agierende“, 11. Kongress des Frankoromanistenverbands, Osnabrück (26.-29.09.2018).

  • Elissa Pustka / Julia Kamerhuber / Julia Forster (2018): „Le schwa en FLE : premiers résultats provenant de la phonologie de corpus“, Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Montpellier (31.05.-01.06.2018).

  • Kamerhuber, Julia (2018): “’Da haben wir wirklich Wichtigeres zu tun‘- die Aussprache als Cinderella des Französischunterrichts”, 10. ÖGSD Nachwuchstagung, Klagenfurt (26.05.2018).

  • Forster, Julia (2018): “Aussprache(-fortschritte) im Fremdsprachenunterricht: korpusphonologische Analysen der französischen Aussprache Wiener SchülerInnen”, 10. ÖGSD Nachwuchstagung, Klagenfurt (26.05.2018).

  • Forster, Julia (2018): „Aussprache im Französischunterricht: Österreich und Bayern im Vergleich“, XXXIV. Forum Junge Romanistik, Mannheim (26.-28.03.2018).

  • Kamerhuber, Julia (2018): „Variation in der Zielsprache: Fluch oder Segen? Lehrwerkanalyse und LehrerInneninterviews“, XXXIV. Forum Junge Romanistik, Mannheim (26.-28.03.2018).

  • Forster, Julia (2018): „Aussprache(-fortschritte)? Die Liaison bei Wiener Schülerinnen“, 8. DoktorandInnen-Workshop der Germanistischen Sprachwissenschaft, Wien (22.-23.03.2018).

  • Pustka, Elissa/Forster, Julia/Kamerhuber, Julia (2017): “Pronunciation in Progress (Pro2F): French Schwa and Liaison”, Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Paris (27./28.11.2017).

  • Pustka, Elissa/Forster, Julia/Kamerhuber, Julia (2017): “Failures in Vocabulary Learning instead of pronunciation difficulties: Schwa and Liaison in Austrian French” (Poster), P&P13, Berlin (28./29.09.2017).

  • Forster, Julia/Kamerhuber, Julia (2017): “Die Liaison und das Schwa bei österreichischen Französischlernenden”, LIMES XIII (Wien, 24.-25.02.2016).